Notre ambition : accompagner les transitions face à l’urgence climatique, à toutes les échelles.
Dans la continuité des valeurs portées par le groupe AREP, nos savoir-faire et nos références sont à l’interface entre le bâtiment et la mobilité, tous deux responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Nous militons pour penser les infrastructures qui accueillent la mobilité avec deux piliers :
- L’atténuation ou comment faire émerger de nouveaux archétypes architecturaux qui auront un impact sur les usages de demain.
- L’adaptation, avec l'urgence de prendre en compte le caractère évolutif des infrastructures construites pour agir sur leur durabilité.
.jpg)
Parmi nos références....

La gare maritime de Saint-Malo : un nouvel archétype architectural
Une gare maritime, c’est généralement un immense parking, avec parfois des heures d’attente dans son véhicule, des moteurs à mazout qui tournent au ralenti côté mer, les mêmes côté terre, plus petits, disséminés, à essence ou diesel, pour recharger la tablette des enfants et faire marcher la climatisation ou le chauffage selon la saison. Une gare maritime, c’est aujourd’hui encore le lieu de la combustion, celui de l’accostage de toutes ces machines mues aux énergies fossiles. Face à l’urgence climatique, les gares maritimes doivent se réinventer. AREP Architectes est lauréate de la consultation menée par SEMBreizh, pour le compte de la Région Bretagne, afin de transformer la gare maritime de Saint-Malo et ainsi concevoir un nouvel archétype architectural et de mobilité post-carbone. Ce projet s’articule autour de quatre principes :
- Le respect de l’histoire du site, dont l’actuelle situation patrimoniale représente un atout considérable, avec une projection vers le futur
- La déminéralisation et la biodiversité
- La simplicité et la frugalité
- La production d’énergies renouvelables
______________________
Maîtrise d'ouvrage : SemBreizh, mandataire de la Région Bretagne
Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, EGIS, JEAN-FRANCOIS MADEC ARCHITECTE
Lieu : France, Saint-Malo
Statut : phase réalisation

Consommation tous usages : 190 MWh ef/an
Production renouvelable : 190 MWh/an

Matériaux issus de réemploi : 460 t
Matériaux bio- et géo-sourcés : 1200 t (870 t de bois, 330 t de pierre)

Augmentation de l’albédo moyen de l’ensemble du projet : 0.07% (existant), 0.16% (projet)

Construction : 8900 tCO2eq
Parc de stationnement vélos aux capacités supérieures aux exigences réglementaires

Surfaces végétalisées et/ou perméables : 15000 m² (21% de l’emprise de projet en plan masse)
Arbre de haute tige : 120

Le Havre, imaginer le port de croisière de demain
Bras de terre jeté sur le large, entre la ville d’Auguste Perret et l’agitation portuaire, la Pointe de Floride est à la croisée des regards. C’est dans ce site privilégié que le concours invite à réinventer les terminaux de croisières de la ville du Havre. Le projet s’appuie sur cet ancrage pluriel et le met en valeur. La superstructure en bois formant estacade vient porter le bâtiment-paysage, orchestrer les parcours et donner du sens au projet. L’estacade rappelle les peintures impressionnistes : belvédère sur la mer autant que lieu de sociabilité. Elle vient scander la trame de Perret - 6.24m - liant architecturalement les terminaux à leur ville. La rampe accompagne le voyageur et séquence son trajet. Des points de vue sur la ville et le grand paysage lui sont offerts. En arrivant sur le site, c’est déjà le voyage, et c’est encore Le Havre. La conception bioclimatique permet un bâtiment passif, ventilé naturellement et producteur de sa propre énergie. La végétation au cœur crée des îlots de fraîcheur et marque naturellement les seuils. Enfin, grâce à la flexibilité permise par la superstructure, le projet s’adapte aux usages actuels et à venir.
Maîtrise d'ouvrage : Ville du Havre // Statut : Concours






La réhabilitation d'un dépôt de bus à Bruxelles
Fort de notre savoir-faire en équipements industriels des mobilités, nous transformons et réhabilitons, avec Sweco, un dépôt de bus qui permettra d'augmenter la capacité de remisage à 450 bus électriques dans le quartier de Haren à Bruxelles. Pour la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), nos équipes conçoivent également 55 000 m² de nouveaux équipements, intégrant un atelier de maintenance, le centre opérationnel et de formation ainsi qu'un centre de santé. Le projet est une opportunité d’intégrer une démarche environnementale forte. Nous prévoyons, par exemple de réutiliser des structures existantes, d’optimiser la production d’énergie photovoltaïque et de préserver la biodiversité locale. Cet ouvrage doit représenter une avancée majeure vers une mobilité décarbonée pour l’agglomération bruxelloise.




