Notre ambition : accompagner les transitions face à l’urgence climatique, à toutes les échelles.
Dans la continuité des valeurs portées par le groupe AREP, nos savoir-faire et nos références sont à l’interface entre le bâtiment et la mobilité, tous deux responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Nous militons pour penser les infrastructures qui accueillent la mobilité avec deux piliers :
- L’atténuation ou comment faire émerger de nouveaux archétypes architecturaux qui auront un impact sur les usages de demain.
- L’adaptation, avec l'urgence de prendre en compte le caractère évolutif des infrastructures construites pour agir sur leur durabilité.
.jpg)
Parmi nos références....

Un parking post-carbone : oxymoron ?
En Suisse, AREP Architectes imagine, dans le cadre d'un concours, une plateforme de mobilité réversible permettant d’accueillir les mobilités décarbonées. Dans le prolongement des recherches menées sur le parking du quartier de gare de Saint Julien-en-Genevois, il est pensé pour optimiser les besoins et adapter ces espaces existants aux nouveaux enjeux de mobilité. Élaboré selon une structure modulaire en bois, le parking laisse la possibilité d'intégrer de nouveaux usages (commerces, bureaux, services, etc.). Un niveau sur deux est construit avec des « dalles fusibles », dont le démontage permet de créer des doubles-hauteurs pour accueillir de nouveaux programmes. Un nombre minimal de composants différents (poteaux, poutres, panneaux, etc.) a été recherché pour favoriser la réparabilité et l’évolutivité de la structure.
Concernant le climat et la biodiversité, le bâtiment est scindé en deux plateaux symétriques de part et d’autre, autour d’une faille centrale plantée. Cet îlot de fraîcheur au cœur du bâtiment lui permet de bénéficier d'une lumière et d'une ventilation naturelles. Sur une surface de 7 500 m², la toiture photovoltaïque permet de recharger les véhicules électriques. Ainsi AREP Architectes dessine ue infrastructure énergétique, mutable, au carrefour entre architecture post-carbone et mobilités partagées qui vient remplacer le modèle de "l'étagère à automobiles".
______________________
Maîtrise d'ouvrage : Établissement Cantonal de Promotion Foncière de Fribourg - Canton de Fribourg
Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, BG ingénieurs
Lieu : Suisse, Saint-Aubin
Statut : concours 2022

Le Havre, imaginer le port de croisière de demain
Bras de terre jeté sur le large, entre la ville d’Auguste Perret et l’agitation portuaire, la Pointe de Floride est à la croisée des regards. C’est dans ce site privilégié que le concours invite à réinventer les terminaux de croisières de la ville du Havre. Le projet s’appuie sur cet ancrage pluriel et le met en valeur. La superstructure en bois formant estacade vient porter le bâtiment-paysage, orchestrer les parcours et donner du sens au projet. L’estacade rappelle les peintures impressionnistes : belvédère sur la mer autant que lieu de sociabilité. Elle vient scander la trame de Perret - 6.24m - liant architecturalement les terminaux à leur ville. La rampe accompagne le voyageur et séquence son trajet. Des points de vue sur la ville et le grand paysage lui sont offerts. En arrivant sur le site, c’est déjà le voyage, et c’est encore Le Havre. La conception bioclimatique permet un bâtiment passif, ventilé naturellement et producteur de sa propre énergie. La végétation au cœur crée des îlots de fraîcheur et marque naturellement les seuils. Enfin, grâce à la flexibilité permise par la superstructure, le projet s’adapte aux usages actuels et à venir.
Maîtrise d'ouvrage : Ville du Havre // Statut : Concours

La réhabilitation d'un dépôt de bus à Bruxelles
Fort de notre savoir-faire en équipements industriels des mobilités, nous transformons et réhabilitons, avec Sweco, un dépôt de bus qui permettra d'augmenter la capacité de remisage à 450 bus électriques dans le quartier de Haren à Bruxelles. Pour la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB), nos équipes conçoivent également 55 000 m² de nouveaux équipements, intégrant un atelier de maintenance, le centre opérationnel et de formation ainsi qu'un centre de santé. Le projet est une opportunité d’intégrer une démarche environnementale forte. Nous prévoyons, par exemple de réutiliser des structures existantes, d’optimiser la production d’énergie photovoltaïque et de préserver la biodiversité locale. Cet ouvrage doit représenter une avancée majeure vers une mobilité décarbonée pour l’agglomération bruxelloise.
.png)

