"Des dilemmes prégnants se posent entre injonction de sauvegarde et urgence écologique. Ce serait une erreur de ne pas s'en saisir". Raphaël Ménard
Faire de l’architecture aujourd’hui en prenant en compte l’urgence écologique c’est construire différemment, parfois moins, et ce, avec discernement. Les membres d’AREP Architectes prêtent une attention toute particulière à la question du patrimoine et de l’esthétique pour adapter les infrastructures au climat futur et, dans le même temps, penser une nouvelle esthétique post-carbone.
Transformer les existants permet de s’interroger sur le fait même de construire, sa nécessité, sa légèreté, la bonne échelle de l’usage mais aussi de donner aux existants une capacité de résilience dans le temps.

Parmi nos références....
L’hôtel de logistique urbaine de Lyon : un bâtiment au service de la mobilité décarbonée.
Pour faire face aux problèmes de pollution et de congestion liés aux livraisons du dernier kilomètre, l’hôtel de logistique urbaine de Lyon répond à un double enjeu de redistribution décarbonée des marchandises dans la ville et d’intégration urbaine. Situé en cœur de ville, le port Édouard Herriot est un site stratégique majeur. Véritable lieu de transit et de distribution, il permet le transport des marchandises qui arrivent par voie ferroviaire, fluviale et routière. Celles-ci sont d’abord triées et regroupées avant d'alimenter l’ensemble de la métropole via des modes de distribution doux et décarbonés. Le projet prévoit la construction d’un hub logistique qui accueillie toutes les initiatives, de celle de l’artisan jusqu’à celle du grand opérateur, dans une souplesse d’organisation des espaces. Cette infrastructure est conçue pour s’insérer pleinement dans l’environnement et s’inscrire dans les mutations urbaines en cours du quartier Gerland.
Elle prévoit deux bâtiments, le plot nord et le plot sud, disposés au centre d’un terrain sur le site du port. Le volume nord marque l’entrée du site. Le volume sud, quant à lui, s’inscrit dans un langage architectural épuré fait d’une gradation de rythmes et de volumes. La particularité de cette base logistique en milieu dense urbain est d’être sur plusieurs niveaux : espaces logistiques, cours camions, rampes de circulation et bureaux se superposent et s’imbriquent. Plus de 26 000 m² seront ainsi consacrés à l’ensemble des fonctions nécessaires pour la métropole : réception, tri, distribution du dernier kilomètre, préparation de commandes et de tournées, réserves pour les commerçants et les artisans, solutions intégrées pour les flux du e-commerce, etc. Modulables et flexibles, les bâtiments s’insèrent dans un concept évolutif pour répondre aux justes besoins des acteurs logistiques sur le temps long, les entrepôts pouvant être convertis vers des ateliers évoluant ensuite vers du tertiaire, et vice-versa.
______________________
Maîtrise d'ouvrage : Quartus
Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, EGIS
Lieu : France, Lyon
Statut : livré
Consommations tous usages (MWh ef /an) : 3 200
Production renouvelable (MWh/an) : 1 000
Consommations tous usages par m² de SdP (kWh / m² SdP) : 110
Production renouvelable (kWh / m² SdP) : 34
Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 260
Bois (t) : 260
Albédo (%) : 0,18
Eges PCE (tCO2eq) : 20 000
Intensité carbone par surface de plancher (kgCO2eq / m² SdP) : 690
Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 9 000
Arbres de haute tige : 230
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 19%
Nombre d'arbre par Ha d'emprise projet : 48

Siège social de Seafrigo – Le Havre
Implanté dans un secteur en pleine mutation, à la frontière entre le port et la ville historique du Havre, le siège social de Seafrigo s’inscrit pleinement dans la dynamique urbaine émergente de la presqu’île de la Citadelle. Le bâtiment prend place au cœur d’un espace ouvert, offrant de larges vues sur les bassins, la Seine et la ville. Dans la continuité de la métaphore maritime amorcée par le bâtiment de l’ENSM, le siège social de Seafrigo vient symboliquement s’amarrer le long du bassin de l’Eure.
Les deux volumes principaux, à l’est et à l’ouest, abritent l’ensemble des postes de travail répartis sur environ 7 000 m² de surface tertiaire. Ces espaces offrent des conditions de confort homogènes pour les 400 postes prévus, tout en garantissant une grande flexibilité d’aménagement grâce à la largeur et la continuité des plateaux. Les passerelles reliant les deux ailes de part et d’autre de l’atrium aux niveaux 1 et 2 favorisent la communication interne et permettent une évolutivité optimale des équipes.
Sur la base des simulations thermiques dynamiques et des calculs réglementaires RT 2012, plusieurs dispositions ont été retenues : amélioration des performances de l’enveloppe par le choix de vitrages performants et de protections solaires motorisées ; production de chaud et de froid assurée par une pompe à chaleur ; et installation de panneaux photovoltaïques sur les terrasses. L’ensemble de ces mesures permet au bâtiment d’atteindre la labellisation BEPOS / E3C1, gage d’efficacité énergétique et d’engagement environnemental.
______________________
Maîtrise d'ouvrage : Seafrigo
Maîtrise d’œuvre : Étienne Tricaud Architecture Mandataire / AREP Architectes / Terrell BET TCE / Sero Moex
Statut : livré
• Bâtiment labellisé BEPOS
• Niveau E3 du label E+C-
• Près de 600 m² de panneaux photovoltaïques en toiture
• Une pompe à chaleur permettant une faible consommation d’énergie
• Optimisation de l’éclairage naturel
• Bois biosourcé partiellement utilisé en parquet
• Étude STD (Simulation Thermique Dynamique) réalisée sur une
partie du bâtiment afin d’optimiser le confort thermique
• Confort thermique grâce à des protections solaires motorisées
s’adaptant à l’ensoleillement
• Niveau C1 du label E+C-
• Utilisation de bois et de béton bas-carbone
• - 70 % de carbone émis grâce à l’installation d’une pompe à chaleur
• Implantation d’une grande surface de parking vélos pour favoriser la mobilité bas-carbone

Bâtiment administratif de la société des chemins de fer luxembourgeois
Dans le cadre d’un concours international organisé par la Société des Chemins de fer Luxembourgeois, notre groupement a conçu un bâtiment tertiaire sobre, flexible et confortable sur un site urbain de grande complexité, contraint par le faisceau ferroviaire, à 500 mètres de la Gare Centrale. Nous proposons un bâtiment à la fois linéaire et morcelé : les éléments s’organisent de part et d’autre d’une halle centrale qui reprend l’esprit ferroviaire véritable lieu de vie et de partage. Elle rend flexibles les programmes qu’elle accueille et dessert. Elle fabrique un lieu de rencontres dans un espace baigné de lumière et thermiquement confortable. Des passerelles à tous les étages permettent de relier entre eux les différents corps de bâtiment. Le végétal est très présent dans la conception du bâtiment : au-delà des abords, il se retrouve au sein des patios mais aussi à l’intérieur de la halle centrale et sur les toitures terrasses accessibles aux utilisateurs. Un paysage ferroviaire, composé de strates paysagères délimitées par des rails insérés dans le sol, assure une continuité entre les espaces publics et la rue intérieure. Les murs du socle en gabion serviront de support pour de la végétation grimpante. Le tertiaire de demain se doit d’être domestique et nous avons prêté une attention particulière à l’usage. Avec la grande halle, les occupants disposent d’espaces semi extérieurs, confortables thermiquement permettant le travail en situation nomade. Les circulations verticales et horizontales deviennent ici des lieux de vie et d’échanges qui accueillent des espaces de travail informel et de détente. La prise en compte du confort acoustique constitue l’un des
enjeux majeurs du projet. Nous limitons les bruits provenant de l’extérieur grâce à la mise en place de façades performantes intégrant un complexe de double peau, permettant d’assurer ces exigences acoustiques souhaitées (BREEAM excellent + WELL platinum). Le confort acoustique intérieur sera assuré par des planchers caissons à sous-face absorbante, avec des renforcements ponctuels sur les parois verticales dans la rue intérieure.
______________________
Maîtrise d'ouvrage : Chemins de fer luxembourgeois
Maîtrise d’œuvre : Ballinipitt, AREP groupe, TPF, Idès
Lieu :Luxembourg
Statut : livraison 2027
.png)




