Notre ambition : accompagner les transitions face à l’urgence climatique, à toutes les échelles.
Dans la continuité des valeurs portées par le groupe AREP, nos savoir-faire et nos références sont à l’interface entre le bâtiment et la mobilité, tous deux responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. Nous militons pour penser les infrastructures qui accueillent la mobilité avec deux piliers :
- L’atténuation ou comment faire émerger de nouveaux archétypes architecturaux qui auront un impact sur les usages de demain.
- L’adaptation, avec l'urgence de prendre en compte le caractère évolutif des infrastructures construites pour agir sur leur durabilité.
.jpg)
Parmi nos références....

La rénovation de la gare Nyugati de Budapest : une gare post-carbone
AREP Architectes, en partenariat avec Epítész stúdió, a remporté la deuxième place du concours pour la restructuration de la gare Nyugati de Budapest en Hongrie, organisé par BFK (Budapest Fejlesztési Központ). Parti-pris assumé d’une approche sensible respectueuse du vivant, du patrimoine et de l’existant, le projet finaliste a pour objectif de guider l’évolution de la capitale hongroise vers un « métabolisme urbain apaisé ». Bien plus qu’un sujet technique, fonctionnel, urbain ou esthétique, la restructuration profonde de la gare de Nyugati nécessite la prise en compte engagée des enjeux environnementaux et questionne l’acte de construire. Cette ambition de concevoir une gare « locomotive » écologique, sobre en ressources et pensée pour être la plus résiliente possible, repose sur cinq axes :
- une gare paysage qui se fond dans une forêt urbaine de sept hectares au cœur de la ville, offrant aux habitants un îlot de fraicheur urbain majeur et un corridor de biodiversité de grande échelle
- un hub des mobilités fluide et ouvert sur la ville qui accompagne les passagers à travers des parcours intuitifs et évidents
- une restauration et une mise en valeur du joyau du site, la halle ferroviaire construite par les « Ateliers français d’Eiffel » en 1877
- une gare post-carbone, frugale en matériaux de construction et en espaces clos-couvert construits : 20 000 m2 de panneaux photovoltaïques
- un lieu à vivre qui offre des usages évolutifs et une circulation facilitée pour les modes de transports doux comme autant de micro-coutures entre les quartiers.
______________________
Maîtrise d'ouvrage : Agence de développement de Budapest
Maîtirise d'oeuvre : AREP Groupe, Epítész stúdió
Lieu : Hongrie, Budapest
Statut : concours 2022 (finaliste)

Consommations tous usages (MWh ef /an) : 4 400
Production renouvelable (MWh/an) : 3 600
Consommations tous usages par m² de SdP (kWh / m² SdP) : 18
Production renouvelable (kWh / m² SdP) : 15

Matériaux issus de réemploi (t) : 650 000
Matériaux bio- et géo-sourcés (t) : 880
Bois (t) : 850
Pierre (t) : 30
Matériaux bio- et géo-sourcés (kg / m² SdP) : 4
Bois (kg / m² SdP) : 4

Albédo (%) : 0,50

Eges PCE (tCO2eq) : 5 300
Intensité carbone par surface de plancher (kgCO2eq / m² SdP) : 22
Intensité carbone par voyageur (kgCO2eq / voyageur) : 0,09

Surfaces végétalisées et/ou perméables (m²) : 160 000
Arbres de haute tige : 70 000
Dont Arbres de haute tige existant conservé : 10 000
Taux de surfaces végétalisées et/ou perméables (%) : 36%
Nombre d'arbre par Ha d'emprise projet : 1 591

Un parking post-carbone : oxymoron ?
En Suisse, AREP Architectes imagine, dans le cadre d'un concours, une plateforme de mobilité réversible permettant d’accueillir les mobilités décarbonées. Dans le prolongement des recherches menées sur le parking du quartier de gare de Saint Julien-en-Genevois, il est pensé pour optimiser les besoins et adapter ces espaces existants aux nouveaux enjeux de mobilité. Élaboré selon une structure modulaire en bois, le parking laisse la possibilité d'intégrer de nouveaux usages (commerces, bureaux, services, etc.). Un niveau sur deux est construit avec des « dalles fusibles », dont le démontage permet de créer des doubles-hauteurs pour accueillir de nouveaux programmes. Un nombre minimal de composants différents (poteaux, poutres, panneaux, etc.) a été recherché pour favoriser la réparabilité et l’évolutivité de la structure.
Concernant le climat et la biodiversité, le bâtiment est scindé en deux plateaux symétriques de part et d’autre, autour d’une faille centrale plantée. Cet îlot de fraîcheur au cœur du bâtiment lui permet de bénéficier d'une lumière et d'une ventilation naturelles. Sur une surface de 7 500 m², la toiture photovoltaïque permet de recharger les véhicules électriques. Ainsi AREP Architectes dessine ue infrastructure énergétique, mutable, au carrefour entre architecture post-carbone et mobilités partagées qui vient remplacer le modèle de "l'étagère à automobiles".
______________________
Maîtrise d'ouvrage : Établissement Cantonal de Promotion Foncière de Fribourg - Canton de Fribourg
Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, BG ingénieurs
Lieu : Suisse, Saint-Aubin
Statut : concours 2022






Gare de Jihlava
“Small is beautiful” … and low carbon! Avec son partenaire local Monom, AREP Architectes imagine la nouvelle gare de Jihlava, au cœur de la République Tchèque, à la croisée des lignes européennes du futur TGV « Berlin-Vienne » et de l’axe ferroviaire Munich-Varsovie ».
Une conception au service de la mobilité décarbonée, minimaliste et en phase avec les enjeux de la démarche EMC2B (énergie, matière, climat, carbone, biodiversité).
Le projet, frugal et élégant, a été dessiné au plus juste afin de limiter fortement son empreinte tout en offrant les meilleures conditions à ses usagers. Cette gare hashtag postcarbone est conçue pour s’adapter au climat local et intègre des méthodes bioclimatiques ainsi qu’une architecture passive et une toiture photovoltaïque.

Une gare à énergie positive
3000m² de panneaux solaires subvenant largement aux besoins de la consommation énergétique de la gare qui est estimé à environ 400 MWh/an.
Une conception passive profitant de l’ensoleillement naturel, une ventilation traversante ainsi que des espaces tempérés bien défini afin d’atteindre une sobriété énergétique.

Utilisation de matériaux biosourcé (bois) et géosourcé (pierre) pour la majorité des structures et des revêtements.
Réutilisation de 50000m3 de terres pour constituer notre terrain naturel socle de gare.

Une conception bioclimatique passive profitant de l’effet de serre des grande baies vitrée l’hiver, l’éclairage naturel, une ventilation traversante ainsi que des espaces tempérés. Le décroché de la toiture permet d’amener coté sud de la lumière naturelle sous le viaduc et les protections vitrées des abris quai protègent les voyageurs des vents d’hiver améliorant grandement l’inconfort lié au climat.

La gare vient se greffer sur l’infrastructure du viaduc existant limitant ainsi son emprunte spatiale. Cette conception permet également de mutualiser un grand nombre d’éléments structurels très impactant au niveau de l’emprunte carbone.

Avec plus de 2500 arbres plantés nous avons la démarche de reforester la région qui a été frappée par une tragédie il y a une dizaine d’années.
L’ensemble des trames bleues est renforcé par notre démarche qui prévoit la création de milieux végétalisés et humides riches en biodiversité et faisant partie intégrante du système hydraulique local.