Au-delà des outils et connaissances spécifiques, nos architectes font preuve d’une forme de « techno-discernement » dans la conception en liant exigence environnementale, frugalité économique, partis pris techniques et durabilité.

Cette exigence concerne autant le choix des matériaux que l’optimisation des interventions ultérieures ou les modalités d’entretien et participe d’une même réflexion sur l’espace, l’usage et le temps.

Franchissements ou ateliers de maintenance, ces infrastructures adressent les cinq grands défis écosystémiques de notre temps pour apporter la réponse la plus vertueuse possible.

Le nouveau technicentre "Villeneuve Demain" sera inauguré en 2027.
Le nouveau technicentre "Villeneuve Demain" sera inauguré en 2027.

Parmi nos références....

Atelier de maintenance de Montigny-lès-Metz
Atelier de maintenance de Montigny-lès-Metz
Atelier de maintenance de Montigny-lès-Metz
Atelier de maintenance de Montigny-lès-Metz
Atelier de maintenance de Montigny-lès-Metz
Atelier de maintenance de Montigny-lès-Metz

Atelier de maintenance de Montigny-lès-Metz

Le futur technicentre de Montigny-lès-Metz, destiné à la maintenance des trains de l’axe Nancy–Metz–Luxembourg, illustre un projet à la fois exigeant techniquement et engagé sur le plan environnemental. Il s’agit du premier site SNCF de ce type à être conçu avec une charpente intégralement en bois, tout en intégrant des équipements de maintenance lourde adaptés aux besoins du réseau régional. Labellisé BBCA niveau « Excellent », le projet valorise massivement les matériaux biosourcés et le réemploi in situ. Cette approche s’applique à la structure, aux enveloppes du bâtiment et aux aménagements intérieurs. La conception favorise les apports naturels, limite les déperditions et intègre pleinement les objectifs de sobriété énergétique. Des dispositifs de production d’énergie renouvelable et la végétalisation du site viennent compléter le projet.

Energie
Énergie

1 650 m² de panneaux photovoltaïques

17,50 m² de panneaux thermiques

33 % de la surface totale de la toiture équipée de dispositifs de production d’énergie renouvelable

Matière
Matière

1 750 t de matériaux issus du réemploi

1 210 t de matériaux bio et géo sourcés

Cuve de récupération des eaux de pluie de 300 m³

Réemploi important des terres du site

6 places de vélo, 6 bornes de recharge pour véhicule électrique

Climat
Climat

Étude de confort thermique

17° : température constante maintenue, été comme hiver

124 arbres plantés

Albédo : 65 %

Carbone
Carbone

1 820 t de CO2 économisées grâce au réemploi, soit 16 % du poids carbone total du projet

Biodiversité
Biodiversité

Réalisation d’un diagnostic faune flore

10 691 m² de surfaces végétalisées plantées (hors talus existant)

11 718 m² de prairies sèches créées

Mise en valeur du déjà-là et enrichissement de la biodiversité

Restauration des lisières avec recréation de strates arbustives

La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière
La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière

La passerelle de Creil : un ouvrage ouvert et économe en matière

Le projet de passerelle de la gare de la ville de Creil cherche à relier le pôle gare, situé en centre-ville, avec la rive nord, futur PEM au cœur de la zone nord de la ville caractérisé par ses usines et son passé industriel. Le projet de passerelle urbaine est à la fois un hommage à cette histoire industrielle et une projection vers un futur post carbone respectueux de l’environnement. L’ouvrage s’ouvre largement sur les paysages et recherche l’économie de matière grâce à une structure optimisée s’adaptant aux grandes portées.

Le caractère minimaliste permet une grande transparence visuelle et met en scène les différents milieux urbain et végétal de la ville, ses coteaux nord et sud au loin et plus proche, les bords de l’Oise, les anciennes halles industrielles dont certaines toujours en activité bordent le faisceau ferroviaire. La structure en acier de la passerelle est mise en avant, rappel du savoir-faire de la ville, de son industrie encore présente ; sa couleur bronze la révèle et la fait vibrer sous les reflets du soleil. L’intelligence du juste dimensionnement de l’ouvrage, empreint de poésie dans le traitement des cheminements, est au service d’un projet urbain qui met en scène un parcours dans la ville à travers une conception rationnelle, équilibrée et durable.

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Maîtrise d'ouvrage : Communauté d'Agglomération Creil Sud Oise 

Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe, BET EGIS

Lieu : France, Creil

Statut : livraison 2029

Energie
Énergie

110 MWh/an
Production électrique des panneaux solaires dont 33MWh/an seront nécessaires pour le fonctionnement courant

Matière
Matière

30% d’acier recyclé et valorisation des aciers standardisés Platelage bambou
Pierre de carrières locales

Climat
Climat

0,34 albedo moyen
70% de surfaces couvertes avec paravents vitrés pour un confort d’usage optimal

Carbone
Carbone

100% des arbres existants conservés
54 arbres plantés
Une augmentation de 33% de la perméabilité des parvis

800kg CO2/m²
Une économie de carbone en superstructure par rapport au bilan carbone moyen d’une passerelle (1500kg CO2/m²)

Biodiversité
Biodiversité

100% des arbres existants conservés
54 arbres plantés
Une augmentation de 33% de la perméabilité des parvis

Modernisation d’un atelier, Joncherolles
Modernisation d’un atelier, Joncherolles
Modernisation d’un atelier, Joncherolles
Modernisation d’un atelier, Joncherolles
Modernisation d’un atelier, Joncherolles
Modernisation d’un atelier, Joncherolles

Modernisation d’un atelier, Joncherolles

Dans le cadre du déploiement du RER Nouvelle Génération (RER NG), la Direction du Transilien adapte le Technicentre de Paris Nord Joncherolles afin d’assurer la maintenance des rames destinées à la ligne D. L’atelier 1, composé de quatre voies, sera réaménagé pour permettre la maintenance de plain-pied de niveau 3, avec la capacité d’accueillir simultanément deux rames des matériels Z50000 et Z20500. Les travaux prévoient notamment le renforcement de la structure de l’atelier, le remplacement des ponts roulants par des équipements plus puissants, la mise en place de caténaires escamotables et d’une passerelle de 130 mètres linéaires, ainsi que l’électrification de la voie de levage. Huit plateformes élévatrices mobiles (PEMPs) viendront compléter le dispositif, accompagnées de diverses adaptations structurelles et de la reconfiguration de la voie pompiers. Grâce à ces aménagements, le Technicentre disposera d’infrastructures modernisées, performantes et adaptées aux exigences techniques du RER NG, contribuant ainsi à la fiabilité et à la qualité du service offert aux voyageurs de la ligne D.

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Maîtrise d'ouvrage : SNCF Voyageurs, Direction Transilien

Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe

Lieu : Joncherolles

Statut : livré (2023)

Energie
Énergie
Matière
Matière
Climat
Climat
Carbone
Carbone
Biodiversité
Biodiversité