Au-delà des outils et connaissances spécifiques, nos architectes font preuve d’une forme de « techno-discernement » dans la conception en liant exigence environnementale, frugalité économique, partis pris techniques et durabilité.

Cette exigence concerne autant le choix des matériaux que l’optimisation des interventions ultérieures ou les modalités d’entretien et participe d’une même réflexion sur l’espace, l’usage et le temps.

Franchissements ou ateliers de maintenance, ces infrastructures adressent les cinq grands défis écosystémiques de notre temps pour apporter la réponse la plus vertueuse possible.

Le nouveau technicentre "Villeneuve Demain" sera inauguré en 2027.
Le nouveau technicentre "Villeneuve Demain" sera inauguré en 2027.

Parmi nos références....

Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy
Passerelle de Charenton-Bercy

Passerelle de Charenton-Bercy

Enserré par le périphérique, l’autoroute A4, les voies ferrées, le nouveau franchissement révèle les potentiels du territoire de Charenton-Bercy, bordé par la Seine, qui s'étend sur 12 hectares. Sur ses 275 mètres de longueur, la passerelle de Charenton-Bercy retisse un lien entre le Bois de Vincennes et la Seine. Issu d’un travail étroit entre architectes et ingénieurs, cet ouvrage de 12 mètres de large invente un nouvel archétype structurel, en utilisant les matériaux à bon escient, selon leur performance optimale, et dans la recherche de « légèretés savantes » : en masse des matières employées, en quantité d’émissions de CO2 liées à la construction. Cet ouvrage sobre et élégant est une référence d’infrastructure bas carbone. Ce franchissement léger, survolant les voies ferrées, proposera des vues inédites sur Paris et sur le territoire de Charenton-Bercy. La générosité de cette passerelle dédiée aux modes actifs, offrira donc un nouvel espace public au cœur de la métropole parisienne.

______________________


Maîtrise d'ouvrage : Ville de Charenton

Maîtrise d’œuvre : AREP Groupe

Lieu : Paris, 12e arrondissement

Statut : livraison 2029

Energie
Énergie

Un projet low tech ou l’éclairement est étudiée avec des variateur d’intensité et détecteurs de présence pour minimiser la consommation d’énergie.

Matière
Matière

Une passerelle conçue autour des logiques de continuités de trames :  verte végétale, bleu l’eau, brune la terre et noire l’éclairage.

Climat
Climat

Un ouvrage végétalisé pour limiter les effets d’ilot de chaleur des circulations ombragées.

Carbone
Carbone

40% d’optimisation du poids carbone de l’ouvrage par rapport à un ouvrage classique.

Biodiversité
Biodiversité

Intégration d'une promenade arborée et de zones de pleine terre à proximité des points d’appui.